Pour les parents

Comment utiliser les outils de contrôle parental? Recommandations pour les parents

Si vous êtes un parent ou vous travaillez avec les enfants, cette information est essentielle pour protéger les enfants sur Internet. Les recommandations formulées ci-dessous se fondent sur les conclusions des éditions précédentes de l’étude (SIP BENCH II). Elles seront constamment actualisées avec chaque cycle de l’analyse comparative.

Recommandations générales

  • Prenez en considération que le contrôle parental n’est qu’une solution partielle.
    La procédure de filtrage n’est pas encore suffisamment effective. Par conséquent, en plus de l’emploi de l’outil, vous devriez tenir compte de l’importance de la communication directe avec vos enfants.

Contrôle et surveillance

  • Certains outils peuvent surveiller l’activité des utilisateurs d’une façon très détaillée, ce qui peut porter atteinte aux droits au respect de la vie privée. Par conséquent, expliquez toujours à vos enfants quelle sorte du filtrage vous établissez et pourquoi.

Blocage des pages

  • Quand une page est bloquée, certains outils de filtrage donnent aux enfants l’option de demander aux parents de débloquer la page. Si vous voulez laisser la communication ouverte avec vos enfants et augmenter l’effectivité de l’outil (vu certaines pages inoffensives sont souvent bloquées par erreur), vous devriez activer cette option de l’outil et ne pas oublier de vérifier régulièrement et réagir aux demandes de vos enfants.

Configuration de comptes pour vos enfants

  • Assurez-vous que vous créez un compte pour chacun de vos enfants, configuré conformément à leurs besoins et leur âge.
  • Assurez-vous que vous vous déconnectez du panneau de configuration ou la page de configuration afin que vos enfants ne puissent pas y accéder. Certains outils exigent un redémarrage de l’ordinateur après la configuration (la première fois ou les modifications ultérieures). Pour vérifier que l’outil fonctionne correctement, introduisez le mot-clé comme « porno » dans le moteur de recherche Google (sans la présence de votre enfant). Si vous essayez d’ouvrir le premier résultat de recherche disponible, la page devrait être bloquée.

Protection par mot de passe

  • Assurez-vous que l’accès à l’outil est protégé par un mot de passe.
  • Certains outils utilisent les comptes Windows pour gérer les profils des utilisateurs et/ou exigent le mot de passe d’un administrateur de Windows pour empêcher la désactivation et la désinstallation. Il n’est pas toujours évident que cette particularité soit utilisée alors vous devriez le vérifier. En cas de doute, vous pouvez créer un compte différent Windows pour votre enfant / adolescent et protéger votre compte administrateur avec un mot de passe ou un logiciel qui gère des profils différents liés au profil Windows. Dans un tel cas, vous devriez créer un profil protégé par un mot de passe pour chaque adolescent / enfant qui peut accéder à l’Internet. L’accès administratif devrait être disponible uniquement pour un adulte et devrait être protégé par un mot de passe. Soyez au courant que beaucoup des outils peuvent être contournés ou désinstallés plutôt simplement par les enfants et les adolescents. Alors, vérifiez périodiquement que l’outil de filtrage est toujours installé et fonctionne.

Filtrage des communications

  • Si vos enfants utilisent Internet surtout pour se communiquer avec les autres, vérifiez le logiciel qu’ils utilisent (p. ex. MSN, Skype, logiciel "Peer to Peer"). Ensuite, décidez si vous voulez filtrer leur communication, par exemple, filtrer ou bloquer certaines actions ou limiter le temps d’utilisation du logiciel à une durée précise. Dans un tel cas, soyez conscients, qu’il n’y a qu’un nombre limité des outils qui permettent de bloquer / filtrer les activités de communication et que leurs caractéristiques peuvent se distinguer.

Consoles de jeux

  • Soyez conscients que vos enfants peuvent utiliser leurs consoles de jeux pour accéder à l’Internet. Ils peuvent se communiquer avec les autres via consoles de jeux. Normalement, ces interactions ne sont pas filtrées par les outils de contrôle parental.

Les appareils mobiles

  • En cas des appareils mobiles, beaucoup des applications n’abordent pas les enfants proprement et ne communiquent pas clairement les objectifs de l’outil de contrôle parental. Les options de la gestion à distance permettent aux parents de contrôler leurs enfants de manière inaperçue pendant que les autres outils donnent accès à la surveillance et aux rapports uniquement dans le téléphone mobile de l’enfant. Néanmoins, vous devriez discuter avec vos enfants des problèmes du filtrage, de la surveillance et des rapports et ne pas le faire en secret.
  • La majorité des applications est composée des navigateurs qui remplacent des navigateurs par défaut, installés sur les téléphones mobiles. Il est souvent possible de contourner l’outil de contrôle parental par l’installation d’un autre navigateur.
  • Beaucoup des applications donnent accès au contenu sur Internet et contournent les outils de contrôle parental. C’est pourquoi vous devriez surveiller les applications installées sur les téléphones mobiles de vos enfants.

Outils alternatifs

  • Envisagez d’utiliser un outil “alternatif” pour les très jeunes enfants. Surfer sera donc limité à la liste blanche uniquement.

Funded by
Logo: EUEuropean Commission


Partners:
Cybion Online Business Intelligence

Stiftung Digitale Chancen

coordinated by:
Innova - Technology Transfer and Valorisation



Find us on
Find us on facebook Follow us on twitter